Histoire : Découvrez l’histoire de la ville du Haillan

Publié le – Mis à jour le

Nichée au sein de la métropole bordelaise, Le Haillan est une ville résidentielle à la fois dynamique et paisible. Avec ses 12 000 habitantes et  habitants, cette commune conjugue harmonieusement modernité et tradition, offrant une qualité de vie remarquable à travers ses espaces verts, ses infrastructures de proximité, et son patrimoine historique.

Le Haillan, située à 8 km au nord-ouest de Bordeaux, fait partie de “Bordeaux Métropole”, intercommunalité regroupant 28 communes qui ont uni leurs compétences pour offrir un territoire solidaire, écologique et innovant aux 820 000 habitantes et habitants.  

Le Haillan est une ville résidentielle dynamique, offrant une qualité de vie appréciable grâce à ses espaces verts, ses commerces et ses équipements culturels, sportifs et de loisirs. Cette commune est idéalement située, à proximité de Bordeaux, mais également de grandes infrastructures telles que l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.  

Le Haillan, ancien quartier de la ville d’Eysines, possède un riche patrimoine qui témoigne de son histoire. Au cours des siècles, la Ville a évolué pour devenir une commune moderne et attractive. 

Le Haillan compte 11 759 habitantes et habitants et s’étend sur 926 hectares. 

Au fil des années, la commune a connu une urbanisation croissante, favorisée par l’arrivée du tramway bordelais et le développement des transports en commun. Elle bénéficie d’une position stratégique, à l’ouest de Bordeaux, avec un accès rapide à la rocade et aux différentes autoroutes de la région. Cette situation géographique avantageuse permet aux habitantes et aux habitants de la commune de se déplacer facilement vers les villes limitrophes, mais aussi vers le centre de Bordeaux. 

Le Haillan est également un territoire propice aux déplacements doux, puisqu’il compte 42 kilomètres d’itinéraires cyclables avec notamment au nord, la piste qui relie la ville de Bordeaux aux plages de Lacanau sur la côte Atlantique.  

Son développement maîtrisé a permis de préserver un équilibre dans l’occupation de l’espace : un tiers d’espaces verts, un tiers d’habitations, un tiers de zones d’activités et de commerces, avec près de 1000 entreprises.  

L’activité maraîchère, encore présente sur la commune est soutenue par la municipalité. Neuf hectares, qui devaient initialement être urbanisés, ont été inscrits en zone naturelle ou agricole afin de garantir leur préservation. 

Le Haillan est aussi un pôle d’excellence industrielle et tertiaire, dominé par le secteur aéronautique/spatial/défense et par la présence de filières majeures telles que la santé, ou encore le numérique. 

Avec plus de 80 associations qui animent le quotidien des Haillanaises et Haillanais, la Ville encourage la participation des actrices et acteurs du territoire. Grâce au premier budget participatif en 2023, six projets proposés par les habitantes et habitants, écoles et associations, ont pu voir le jour.  

Depuis 2022, la ville du Haillan est labellisée Cittaslow, aussi appelé « réseau international des villes du bien vivre ».  

Cittaslow est une communauté de villes qui s’engagent à ralentir le rythme de vie de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens. Ce concept vise à promouvoir un mode de vie plus durable, attentif à la qualité de vie des habitantes et habitants et à la préservation de l’environnement.   

Sous l’Ancien Régime, le village du Haillan appartenait à la paroisse Saint-Martin d’Eysines. En 1790 est créée la commune d’Eysines dont Le Haillan constitue alors un quartier.

Officiellement, la ville du Haillan est née tardivement, le 9 mars 1867, par décret de Napoléon III réjouissant les 900 habitantes et habitants de l’époque qui se sentaient un peu comme une dépendance oubliée d’Eysines.

La ville du Haillan est née dans la ruralité.

Depuis la fin du Moyen-Âge, les riches familles bordelaises plaçaient une partie de leurs revenus dans les « bourdieux », de vastes domaines agricoles assurant une bonne rentabilité. Le Haillan avec ses sols propices à la culture et à l’élevage en comptait plusieurs.

De belles demeures témoins de l’histoire 

Certaines belles demeures, symboles d’un temps prestigieux, subsistent encore à La Morandière, Hustin et bien sûr à Bel Air, avec le célèbre château des Girondins, construit au XIXe siècle.  

L’ancienne chapelle de Sainte-Christine, patronne du Haillan, construite vraisemblablement sous Louis XIV a aujourd’hui disparu et l’église Notre Dame de la Merci, au centre-ville, a un peu plus d’un siècle d’existence.  

La Mairie fut construite en 1883, l’ancienne poste en 1902 et l’école communale en 1910. 

De village à ville moderne  

Le Haillan et son bourg n’ont cessé de s’étendre et de se moderniser profitant à partir des années 1970 du développement économique de la zone aéroportuaire et des industries liées à l’aérospatial.  

Périphérie résidentielle de l’agglomération bordelaise, la ville du Haillan concilie dans un juste équilibre modernité d’une commune péri-urbaine et espaces naturels préservés. Elle veille à la qualité de son cadre de vie et de ses services publics pour le bien-être de ses habitantes et habitants. 

Située à 8 km de Bordeaux, la ville du Haillan bénéficie par ses infrastructures d’un accès simple et rapide.  

Venir par la route 

  • Autoroute A10 (Nantes/Paris)  
  • Autoroute A62 (Toulouse/Bayonne)  
  • Rocade bordelaise sorties 7, 8, 9 et 10  

Emprunter les transports en commun 

Réseau de bus TBM  

  • Liane 39 : PESSAC – SAINT MÉDARD   
  • Ligne 30 : MÉRIGNAC – LE HAILLAN / SAINT AUBIN  
  • Ligne 71 : MÉRIGNAC – LE TAILLAN  
  • Ligne 84 : MÉRIGNAC – SAINT MÉDARD / SAINT AUBIN    
  • Ligne 38 : MÉRIGNAC – BLANQUEFORT  
  • Ligne 72 : LE HAILLAN / BRUGES  

Tram TBM  

  • Ligne A : CARBON BLANC BASSENS / FLOIRAC – MÉRIGNAC / LE HAILLAN 

Info TBM

Bus express (ligne G)

BORDEAUX MECA – SAINT-AUBIN DE MEDOC (45 min pour arriver au Haillan) 

Prendre l’avion

Choisir le train 

  • Gare de Bordeaux-Saint Jean à 30 minutes en voiture 
  • SNCF

L’identité visuelle d’une commune est un ensemble d’éléments graphiques et visuels qui représentent l’entité territoriale de manière cohérente et distinctive. L’identité visuelle englobe notamment des éléments tels que le logo, la typographie, les chartes graphiques et tous les éléments visuels présents sur les différents supports de communication. 

Que signifie le logo du Haillan ?   

La forme carrée du logo lui donne une notion de stabilité, de robustesse, le tout adouci par les rondeurs créées sur deux angles pouvant évoquer la nature.  

Le H dessiné en réserve est un rappel de l’esprit d’ouverture, de rayonnement qui anime la ville. Une ville dynamique et en mouvement, à la croisée des chemins. Clarté, visibilité et caractère se dégagent de ce logo.  

Le logo du Haillan véhicule une image de qualité, fondée sur une communication sobre, accessible et dynamique, en cohérence avec Le Haillan d’aujourd’hui et de demain.  

Pour tout renseignement sur l’identité visuelle du Haillan, contactez le Service communication au 05 57 93 11 16 ou service.communication@ville-lehaillan.fr