Activités de plein air : Des activités en pleine nature

Publié le – Mis à jour le

La ville se transforme en un véritable terrain de jeu à ciel ouvert, offrant une multitude d'activités de plein air pour tous les goûts. Du graff aux sports urbains, en passant par les promenades dans les espaces naturels, découvrez comment l'art, le sport, et la nature s'entremêlent pour créer un cadre de vie dynamique et coloré.

Dans une démarche de valorisation des cultures urbaines, la ville s’habille de fresques colorées, telles que les créations réalisées lors du festival Serial Kickers Block Party ou l’embellissement des transformateurs en partenariat avec Enedis et Regaz. Initiés par le centre socio-culturel La Source et le service jeunesse, ces projets sont menés en collaboration avec l’association Foksabouge.  

Le Parcours Graff invite les habitantes et habitants à explorer ces œuvres d’art à pied ou à vélo, offrant une expérience unique. Munissez-vous de la carte du parcours pour ne manquer aucune des créations qui ponctuent la ville. 

Se retrouver sous la plateforme couverte  

Un espace de 1 300 m², ouvert jusqu’à 22h30, accueille les amatrices et amateurs de basket, football, volley et handball. Cette aire de jeux en libre accès est le lieu idéal pour se retrouver et partager un moment de sport. 

Se dépenser sur le parcours sportif-santé au bois de Bel Air 

Pour celles et ceux qui souhaitent se maintenir en forme et des machines de fitness en plein air sont disponibles. 

Prendre de la vitesse sur la piste de VTT et au skatepark

Les amatrices et amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur sur la piste de VTT (Bicross/Cross Country/Descente/Trial/Rallye/Four Cross) et Vélo trial, visible derrière la plateforme couverte. Le skate parc du domaine de Bel Air, spécialement aménagé pour la pratique du skateboard, de la trottinette et du roller sur 540 m², attend les rideuses et rideurs. 

Partager une partie de pétanque au Boulodrome  

Au stade Abel Laporte, un espace de 360 m² est dédié à la pétanque, permettant aux amatrices et amateurs du jeu de se retrouver et de pratiquer leur passion. 

À noter : Tous ces espaces de sport en plein air se situent sur le domaine de Bel Air, accessible par l’allée Jarousse de Sillac.  

La ville est également un havre de paix pour celles et ceux qui cherchent à se ressourcer dans la nature avec de nombreux parcs et espaces boisés. La Ville compte près de 20 hectares de bois et d’espaces verts, avec le bois de Bel Air, le parc de la Luzerne, le parc des Jalles, le parc du Ruisseau, le bois de Sainte-Christine, le bois du Déhès et le Bois de Menespey. Les possibilités de balades sont infinies. Chaque parc offre un écosystème unique, invitant à la découverte et à la détente en plein air. 

Pour en savoir plus, le guide « D’un parc à l’autre… » est une ressource précieuse, disponible en ligne, fournissant des informations détaillées sur chaque site. 

Un parcours d’orientation a été créé au sein du bois de Bel Air en partenariat avec l’association Sud Medoc Orientation Gironde. Il se compose de 4 parcours (vert = débutant ; bleu = initiés ; rouge = confirmés ; noir = aguerris). Le départ et l’arrivée sont matérialisés par un triangle dans un cercle violine.

Grâce à une carte imprimée (dans le document téléchargeable) ou à l’aide de l’application “Vikazimut” , vous pourrez vous orienter et partir à la découverte de ce lieu naturel afin de retrouver les balises cachées.

Le parcours est gratuit et accessible tous les jours à toutes et tous, jeunes, familles, etc.  

Télécharger

Le Parcours pédagogique du Bois du Déhès, offre une immersion unique dans la biodiversité locale. Ce sentier, jalonné de panneaux illustrés et accessibles, présente les espèces animales et végétales du site avec des activités interactives comme l’écoute des chants d’oiseaux ou la recherche d’empreintes.

Pensé pour être inclusif, la hauteur et l’inclinaison des panneaux ont été pensées pour une accessibilité en fauteuil. Des silhouettes d’animaux et des QR codes renvoyant vers des audiodescriptions enrichissent cette expérience sensorielle et éducative, idéale pour toute la famille. Un projet innovant, pour découvrir la nature autrement !

Départ du parcours : à l’angle de la rue du Médoc et de la piste cyclable.

Ce projet a été mené en partenariat avec Bordeaux Métropole, l’Office National des Forêts, l’association Cistude Nature, l’illustrateur Adrien Clairet et d’autres spécialistes pour allier pédagogie et sensorialité.

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Service rattaché