Démocratie participative : Le CME : citoyenneté et actions

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), a été créé en 1989. Il reflète l'engagement de la commune envers la démocratie locale et l'éducation à la citoyenneté. Destiné aux jeunes de CM1, il vise à offrir une expérience pratique de la démocratie.

Depuis 1989, le conseil municipal des enfants permet aux élues et élus d’apprendre la citoyenneté et de gérer des projets de manière autonome, s’inscrivant ainsi pleinement dans la politique d’enfance de la commune.

Composé de 16 jeunes conseillères et conseillers, réparti équitablement entre filles et garçons de CM1 des écoles élémentaires, le CME est le théâtre d’échanges, de réflexions et d’actions. Ces élues et élus, représentants de leurs écoles et de la jeunesse haillanaise, s’engagent dans la réalisation de projets axés sur différentes thématiques qui leur tiennent à cœur tels que l’environnement, la solidarité, la citoyenneté, ou encore les loisirs et la culture.

Les mandats au sein du CME durent deux ans, période durant laquelle les jeunes sont accompagnés par l’adjointe à la Maire et des animatrices et animateurs du service jeunesse. Ce soutien permet aux enfants de s’engager pleinement dans leur rôle de conseillères et conseillers municipaux juniors.

Les réunions se déroulent une fois par mois sous forme d’ateliers et une fois par trimestre lors d’une séance plénière. Ces moments sont importants pour le développement des projets et voient la participation active des élues et élus du Conseil municipal, soulignant l’importance de l’implication des jeunes dans la vie locale.

Le CME se concentre sur des thématiques variées, reflétant les préoccupations et les intérêts des jeunes conseillères et conseillers. Parmi les initiatives marquantes :

• Visites éducatives : les membres du CME ont eu l’opportunité de visiter l’Assemblée nationale et l’hémicycle du Département, enrichissant leur compréhension du fonctionnement des institutions républicaines françaises.
  • Participation citoyenne : dans le cadre de leur engagement, un binôme garçon/fille du C.M.E. participe activement à la commission viographie. De plus, le CME a également témoigné de son engagement en participant activité à l’édition 2023 du budget participatif de la ville.
  • Collecte solidaire : chaque année lors du marché de Noël, le CME organise une collecte de denrées alimentaires et de jouets et ponctuellement à d’autres occasions.