Cabinet du Maire, Services municipaux: Secrétariat du Maire
Adresse : 137, Avenue Pasteur 33185 LE HAILLAN
Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 13h30-17h
Comment nier la vérité, face à l’augmentation des incivilités et à la présence de points de deals ? Nos concitoyens s’interrogent sur l’absence de mesures pour les enrayer. Les caméras de sécurité, outil pour dissuader ces actes de délinquance et assurer un sentiment de sécurité sont absentes. Cette carence en vidéosurveillance dans des zones sensibles aggrave la situation. Commune à la traîne…habitants vulnérables !
Le manque d’effectifs de notre police municipale et leur présence limitée à des horaires de présence trop restreints laisse un vide pendant les soirées et les week-ends, périodes durant lesquelles les incivilités et délits se multiplient. L’instauration de la limitation de vitesse généralisée à 30 km/h, n’interdit pas le nombre de jeunes qui s’adonnent à des comportements dangereux, comme le wheeling ou le franchissement de ligne blanche continue, mettant en danger, non seulement leur propre sécurité, mais aussi celles des piétons. Gardons-nous aussi des automobilistes qui ne sont que trop peu contrôlés et des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, en non-desserte locale, qui continuent impunément, à traverser notre commune.
Le temps obligera, si les autorités ne prennent pas conscience de cette situation préoccupante et ne mettent pas en place des mesures concrètes pour améliorer la sécurité dans notre commune. Nos concitoyens méritent de vivre dans un environnement protégé et respecté. Ne laissons pas l’insécurité s’installer durablement.
Le Haillan Réuni : Hervé Bonnaud, Aurélie Dufraix, Sophie Tanguy
Chaque Haillanais subit quotidiennement des nuisances : travaux, circulation, stationnement, insécurité.
Une concertation citoyenne semble être obligatoire pour évaluer la sécurité et veiller à la préservation de la qualité de nos vies (voirie, urbanisme, infrastructures, sécurité, séniors et jeunesse).
Les problématiques subies ou vécues par les citoyens ne doivent pas être traitées comme un sujet de communication mais devraient faire l’objet d’une réelle appropriation de l’ensemble des habitants.
Face à la recrudescence les actes d’incivilité, des cambriolages, des vols et de toute sorte de trafic, il est impératif d’équiper notre commune d’un système de surveillance, et d’accroitre les effectifs de la police municipale, permettant ainsi des patrouilles ponctuelles de nuit et le week-end.
D’autres communes limitrophes se sont déjà dotées d’un système centralisé et vraisemblablement mutualisable.
Pour aider nos politiques souvent hors sol, et sourds aux suggestions, demandons une véritable concertation !
Liste citoyenne une ambition pour le Haillan
Bruno Bouchet – Eric Ventre
Lors d’une réunion : Vous habitez où ?
Moi-même : Le Haillan.
« Ah ! Le Haillan ! Avant c’était mignon, agréable avec un « slow » art de vivre, Maintenant, les immeubles ont poussé comme des champignons, et c’est devenu beaucoup moins bien. »
Si la majorité n’arrive pas à mieux concilier les nécessaires constructions avec une ville qui préserve des zones naturelles et sauvages en son centre, l’immobilier au Haillan va perdre de la valeur.
Il existe des promoteurs immobiliers écologiquement responsables, il faut les choisir.
Cécile AJELLO
Le rapport de l’IGEDD est favorable au maintien de la piste sécante qui accueille 15 % du trafic aérien. Sa fermeture verrait le doublement de la piste principale. Bien que, la suppression de cette piste coûterait plus cher que sa rénovation cette piste a été d’une utilité considérable lors des incendies de 2022. Ce rapport malheureusement fait l’impasse des conséquences sur la santé des riverains. 2 communes s’opposent au maintien de cette piste sécante, belle solidarité métropolitaine à l’approche des élections.
Erika Vasquez, élue communiste
Adresse : 137, Avenue Pasteur 33185 LE HAILLAN
Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 13h30-17h