Expression des élues et élus majoritaires

Consultez ci-dessous l’expression des élues et élus de la majorité et de l’opposition ou sur votre magazine trimestriel.

Expression des élues et élus de l’opposition

Dans les méandres d’une commune en mutation, les décisions de la majorité suscitent un débat animé. Au fil des années, un schéma alarmant s’est révélé : abattage important d’arbres, remplacement sporadique par de jeunes plants, érection de structures béton imposantes, densification rapide de la population qui la rapprochera du TOP 10 de la Gironde… 

Autrefois vanté comme un village verdoyant, auréolé par ses trois fleurs obtenues mystérieusement, le village perd son âme. Des arbres, autrefois emblèmes de la richesse environnementale locale, sont tombés pour laisser place à des projets immobiliers d’envergure. Les emprises bétons sur les anciens ateliers horticoles n’engagent rien de glamour. On imperméabilise trop… 

Parallèlement, malgré l’arrivée prochaine du bus express, la commune a fait peu de progrès pour promouvoir des alternatives de transport durable. L’infrastructure intermodale prend du temps et s’enrichit d’erreurs. Alors qu’elle pourrait offrir une solution viable pour réduire la dépendance à la voiture et atténuer les problèmes de circulation, elle est négligée. Les rues mal entretenues, s’engorgent régulièrement et les citoyens sont pris au piège d’un mode de vie peu durable, malgré l’adhésion à de nombreuses associations orientées environnement. Cherchez l’erreur… 

Cette trajectoire laisse de nombreux résidents perplexes et inquiets quant à l’avenir de leur commune. Les élus prennent-ils conscience de l’urgence à préserver l’environnement et planifier un développement plus équilibré, respectueux des besoins des habitants et des générations futures ? 

Le Haillan Réuni : Hervé Bonnaud, Aurélie Dufraix, Sophie Tanguy 

Le Haillan ville apaisée ? 

Généraliser la circulation à 30 km/h exacerbe les tensions et multiplie les comportements dangereux générateurs d’accident. 

Transformer une zone pavillonnaire avec de grands terrains pour créer la ZAC Cœur de Ville et ses 540 logements en immeubles séparés par des venelles va augmenter les surfaces artificialisées qui ne laissent plus passer les eaux pluviales et génèrent les inondations que nous avons subies. 

Ajouter autant de véhicules sans prévoir les stationnements suffisants, en saturant les infrastructures et services de la Ville (assainissement, voirie, crèches, écoles) sans avoir anticipé les besoins futurs va asphyxier notre ville. 

Rien ne sert d’avoir une belle mairie si les agents de la commune sont ignorés, si l’entretien du patrimoine et des voies n’est pas réalisé, si la Jalle n’est pas entretenue pour jouer son rôle de collecteur de pluie, si les réseaux, suite aux nombreux travaux que nous avons endurés, se révèlent insuffisants. 

Il est temps de passer à un vrai projet citoyen. Rejoignez-nous ! 

Liste citoyenne une ambition pour le Haillan 
Bruno Bouchet – Eric Ventre 

Vous vous promenez dans les espaces verts sur Le Haillan ? Précédemment plusieurs incendies ont été miraculeusement évités. De nouveaux mégots parsèment régulièrement les sols de ces espaces verts. Sans mesures de prévention, de surveillance des citoyens incroyablement imprudents, il suffit d’attendre : l’incendie finira par ravager ces espaces de promenades. Ils seront remplacés par des cendres, ou parfois des immeubles car les promoteurs sortiront du bois. Cela nous ennuie ? Et alors ? Faites-le savoir à la Mairie ! 

Cécile AJELLO 

Soulever des problèmes, contester des décisions tel que les futurs aménagements de la zone des 5 chemins font partie du travail d’une opposition de gauche qui se respecte. Pour réponse apprendre au dernier CM que les voitures des élus d’opposition mal garées sont prises en photos, dans quel but ? Des élus embarrassés qui éludent les questions, par consignes ou méconnaissance et finir par entendre je suis le Maire c’est moi qui décide est l’aveu d’une municipalité mise en difficulté. Demain le changement est une priorité. 

Service rattaché