Ressources: Service Finances et Marchés Publics
Adresse : 137, Avenue Pasteur 33185 LE HAILLAN
Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h30-12het 13h30-17h30
Vendredi : 13h30-17h
Publié le – Mis à jour le
Le budget municipal se divise en dépenses de fonctionnement et en dépenses d’investissement. Les dépenses de fonctionnement concernent le bon fonctionnement des services municipaux tels que l’enseignement, la culture, le sport, et bien d’autres domaines essentiels au quotidien des Haillanaises et Haillanais. Elles garantissent que la Ville puisse offrir ces services de manière continue et qualitative.
Les dépenses d’investissement sont destinées à financer des projets comme les opérations d’équipement, de construction et de réhabilitation du patrimoine communal, de remboursement de la dette, etc. Ces dépenses visent à améliorer, à créer des infrastructures et des équipements pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population.
Pour équilibrer le budget et financer ces dépenses, la Ville s’appuie sur diverses sources de recettes.
Les recettes de fonctionnement proviennent principalement des participations financières des usagères et usagers pour les services municipaux (paiement des prestations crèches, restauration scolaire, centres de loisirs, etc.), des dotations de l’État et autres partenaires financiers (Bordeaux métropole, CAF, etc.) ainsi que des recettes fiscales, notamment la taxe foncière.
L’excédent de ces recettes sur les dépenses de fonctionnement contribue à l’autofinancement des dépenses d’investissement, renforçant ainsi la capacité de la Ville à réaliser ses projets sans compromettre sa situation financière.
Les recettes d’investissement comprennent aussi les subventions des collectivités publiques (Bordeaux Métropole, Conseil régional et Départemental, etc.) les emprunts, et l’autofinancement. Ce sont des leviers supplémentaires pour le financement des grands projets.
Adresse : 137, Avenue Pasteur 33185 LE HAILLAN
Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h30-12het 13h30-17h30
Vendredi : 13h30-17h