Expression des élues et élus : Expression des élues et élus
EXPRESSION DES ÉLUES ET ÉLUS MAJORITAIRES
Le Haillan, [toujours] avec vous
Nuisances aéroportuaires : des avancées mais la mobilisation doit continuer !
En octobre 2021, les élues et élus de la majorité vous avaient alertés sur le projet de suppression de la piste sécante (dite secondaire) par la direction de l’aéroport de Mérignac, dans le cadre du Schéma de Composition Générale, autrement dit son plan de développement stratégique.
Les Maires du Haillan, Eysines et St Jean d’Illac avaient immédiatement et fermement manifesté leur désaccord face à ce scenario, qui condamnait les 88 000 habitants des communes situées sous le couloir de bruit de la piste principale à 15 % de nuisances supplémentaires alors qu’ils subissent déjà jusqu’à plus de 100 vols quotidiens, sans compter les vols militaires ou d’entraînement des Rafales.
La mobilisation conjointe des communes concernées et des associations de riverains, le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable – qui a entendu l’ensemble des parties – ont permis une première avancée très positive : le Préfet de la Gironde a annoncé il y a quelques semaines qu’il préconiserait le maintien de cette piste sécante au Ministre des Transports. C’est une avancée indéniable pour ne pas alourdir les nuisances qui pèsent sur nos têtes et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Pour autant, sur le sujet des vols de nuit, le ciel reste sombre. Il faut le rappeler : Mérignac est, avec Lille, le seul aéroport français qui ne subit aucune restriction.
Le 9 août 2023, le Préfet de la Gironde fraichement nommé avait officiellement annoncé le lancement d’une « Etude d’Impact selon l’Approche Equilibrée » (EIAE), une étude rendue obligatoire par la règlementation européenne. Elle se doit d’étudier les conséquences d’éventuelles restrictions d’exploitation (notamment nocturnes), en prenant en compte les facteurs environnementaux, sociaux et économiques.
Cette étude, qui a permis d’entendre l’ensemble des concernés sur 15 mois, a fait l’objet d’une restitution le 29 janvier 2025. Les résultats sont très en deçà des attentes des riverains. En effet, le Préfet proposera de garder un scenario qui n’interdirait les vols de nuit qu’aux avions les plus bruyants, sur le créneau minuit-6h. Cette disposition n’améliorera qu’à la marge notre qualité de vie et de sommeil, alors que nous attendions tous un couvre-feu bien plus strict, hormis pour les vols militaires et les indispensables évacuations sanitaires.
Pire encore : cet objectif a un horizon lointain (été 2026) et les compagnies aériennes présentes à cette réunion ont unanimement confessé qu’il était inatteignable dans ce délai. Autrement dit, notre sommeil continuera à être lourdement impacté pour plusieurs années encore !
Cette proposition doit prochainement faire l’objet d’un avis de la Commission Consultative de l’Environnement puis de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires. Ensuite, une enquête publique permettra à tout un chacun de s’exprimer et nous vous invitons à vous mobiliser massivement pour exprimer vos attentes d’un couvre-feu plus strict, synonyme de sommeil réparateur. In fine, comme pour la piste sécante, c’est le Ministre des Transports qui prendra la décision. D’ici là, notre mobilisation doit rester pleine et entière auprès de l’Association Eysino-Haillanaise de Défense Contre les Nuisances de l’Aéroport (AEHDCNA).
C’est un véritable enjeu de santé publique : de nombreuses études récentes pointent l’impact néfaste des émergences sonores, de jour mais aussi de nuit, sur la santé physique et mentale des habitants dans le périmètre de bruit. Risques cardiovasculaires, stress, dépression, insomnies, induits par le trafic aérien sont autant de facteurs qui doivent être pris en compte dans les choix de développement de cet acteur économique majeur qu’est l’aéroport.
EXPRESSION DES ÉLUES ET ELUS DE L’OPPOSITION
Le Haillan Réuni : Hervé Bonnaud, Aurélie Dufraix, Sophie Tanguy
Depuis plus de 30 ans, la commune du Haillan est dirigée par une équipe socialiste qui enchaîne les grands projets urbains. Mais derrière ces investissements se cachent des dérives de gestion qui suscitent un profond scepticisme.
Plus de 9 millions d’euros pour raser et reconstruire l’école maternelle du centre, plus de 10 millions pour une nouvelle mairie, au moins 7 millions pour rénover l’Entrepôt des Jalles… et pourtant, malfaçons et erreurs de conception s’accumulent : fuites de toiture, fissures dans des structures béton, destruction d’oeuvres artistiques, projet de chauffage urbain nécessitant des adaptions plus coûteuses que prévues. La toiture végétalisée de la Halle est un échec. Le suivi des travaux révèle un manque de compétence. Pire encore, les bâtiments construits dans les années 70-80 ont été laissés à l’abandon, faute d’entretien.
Le Parc du Ruisseau, qui est fermé depuis près d’une mandature, illustre cette gestion décousue. Aucune issue n’est envisagée, tandis que le contentieux s’enlise. Et l’addition est lourde : des emprunts sur près de 20 ans qui feront peser le poids de ces décisions sur plusieurs générations et mandatures.
Quant à la refonte du plan de circulation, elle s’est faite sans réelle concertation. Les décisions se prennent en coulisse, sans tenir compte des attentes des habitants.
Que restera-t-il aux générations futures ? Le Haillan protège-t-il son patrimoine et respecte-t-il ses électeurs ? La réponse est inquiétante. Il est urgent de changer de cap pour une gestion responsable, transparente et tournée vers l’intérêt collectif.
Une ambition pour Le Haillan : Bruno Bouchet
Le contexte économique et politique, tant au niveau national qu’international est des plus anxiogène. A cela vient s’ajouter des décisions communales impactant gravement nos modes de vie (travaux perpétuels, nouveau sens de circulation, nuisances accrues, gabegie financière). Que penser du discours dogmatique et de l’absence totale de concertation et/ou consultation avec les citoyens ? L’autocratie a le vent en poupe dans le monde, doit-on l’accepter au niveau communal ? Peut-on accepter le déni de nos valeurs démocratiques au profit de quelques-un(e)s et devenir fataliste ? Ce serait une insulte aux générations précédentes qui ont lutté pour qu’aujourd’hui nos droits soient respectés. Ensemble, faisons entendre notre voix, devenons acteur des décisions qui gouvernent nos vies.
Rejoignez notre collectif citoyen afin de construire ensemble une politique communale qui nous ressemble et réponde à nos besoins, et ramenons le bon sens citoyen dans la gestion financière qui impacte durablement nos concitoyens et leurs descendances.
Cécile Ajello
La communication électorale écolo arrive, nous sommes tous au jardin d’Éden.
Regardons attentivement : les espaces encore naturels disparaissent des villes !
Toujours une bonne raison, jamais un réel choix politique de conserver ces espaces pour préserver la santé : respirer, avoir un lieu déstressant, lutter contre le cancer.
Les forêts de communications écolos cachent les arbres abattus et leurs espèces vivantes.
Puissent les élus du Haillan associer la parole aux actes, réellement nous protéger ce pourquoi ils ont été élus.
Erika Vasquez, élue communiste
N’a pas transmis de texte dans les délais.