Citoyenneté, Solidarité : Vivre ensemble avec nos différences

Du 14 au 22 novembre, la Ville du Haillan vous invite à l'événement "Vivre ensemble avec nos différences". Cette série de temps forts vise à promouvoir une société plus inclusive et solidaire.

Vivre ensemble avec nos différences est un événement organisé chaque année par la Ville du Haillan portant sur tous les types de handicaps et de différences. Du 14 au 22 novembre 2024, diverses activités seront proposées pour informer, échanger, et favoriser une meilleure compréhension des différences dans notre société. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité de Bordeaux Métropole, qui vise à transformer nos perceptions sur les handicaps et à favoriser le vivre-ensemble.

• Conférence et rencontre
    Jeudi 14 novembre à 18h30 – Bibliothèque
    Rencontrez Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin, autrice et auteur du livre Discriminations dans la ville pour une réflexion sur les discriminations liées au sexisme, racisme et LGBTphobies dans l’espace public.
    Plus d’informations
  • Spectacle : “Bipolaire, Be Happy”
    Vendredi 22 novembre à 20h30 – L’Entrepôt
    Assistez au “confestacle” de Thierry Rebollo, un seul en scène mêlant humour et témoignage sur son diagnostic de trouble bipolaire et son expérience en Australie. L’objectif : déstigmatiser les troubles psychiques.
    Spectacle offert par le CCAS – Entrée libre – Ouvert à toutes et tous
  • Graffs solidaires
    Vendredi 22 novembre à 17h30 – Stade Abel Laporte
    Assistez à l’inauguration d’un nouveau graff sur le thème « Vivre ensemble avec nos différences », réalisé par l’artiste OSE avec la collaboration de jeunes et de seniors du territoire.
  • Forum de l’emploi
    Lundi 18 novembre de 14h à 17h – Espace de la Sablière
    Ce forum propose des rencontres avec des entreprises en recrutement, des simulations d’entretiens, des ateliers de réalité virtuelle, et bien d’autres initiatives pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Passage piéton LGBTQIA+
    Inauguration le vendredi 22 novembre à 18h30Place François Mitterrand
    Un passage piéton peint aux couleurs du drapeau LBGTQIA+ sera inauguré, en présence de l’association le Girofard, pour promouvoir l’inclusion et la diversité dans l’espace public.
  • Sensibilisation des enfants à la lutte contre les discours toxiques
    Tout au long de la semaine, diverses interventions de sensibilisation seront organisées auprès des jeunes, dans les établissements scolaires et d’accueil du territoire, pour lutter contre la banalisation des discours toxiques et haineux. Des ateliers, témoignages et activités ludiques seront proposés pour les impliquer dans ces enjeux sociétaux : réflexion sur le genre, découverte du handisport et du langage des signes, etc.
  • DuoDay
    La Ville participe au DuoDay : une journée d’accueil de personnes en situation de handicap au sein des services municipaux, afin de leur faire découvrir un métier en duo avec des agentes et agents de la Ville.

Venez nombreux pour contribuer à un vivre-ensemble plus inclusif et solidaire !