Citoyenneté, Environnement : Un mégot pollue plus que vous ne le pensez !
Publié le
Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté dans la rue, dans le caniveau ou dans la nature a un impact sur l’environnement :
- Un mégot contient des matières plastiques qui polluent l’eau.
- Un mégot peut mettre plusieurs années à se dégrader.
- Un mégot mal jeté risque d’être ingéré par la faune.
Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts puis dans les réseaux d’assainissement et les rivières. Sa petite taille ne lui permet pas d’être filtré et nuit au fonctionnement des stations d’épuration.
Explique Anaïs Lucas, chargée de mission sensibilisation à la transition écologique. Un mégot risque ainsi fortement de rejoindre les fleuves et les rivières pour terminer sa course dans les mers et les océans. On estime d’ailleurs que 80 % des déchets marins sont issus de la terre ferme. En plus de la pollution, il y a les risques d’incendies, surtout en périodes de sécheresse, de chaleur intense ou de vent fort.
Au Haillan, pas moins de 56 000 mégots ont été collectés en 2023-2024 dans les 10 cendriers de rue. La ville a signé une convention avec Alcome en juillet 2023. Ce partenariat a pour objectif de sensibiliser à la lutte contre les mégots mal jetés. En effet, fréquemment lors de ses tournées, Jordan Camilleri de la cellule environnement, en charge de la collecte des déchets, constate que les mégots sont jetés à même le sol :
C’est le cas à Bel Air et dans le stade alors qu’il y a des cendriers et poubelles à côté ! Je trouve que c’est un comportement irrespectueux pour ceux qui ramassent et pour la nature…
12 nouveaux cendriers de rue vont être déployés et la majorité des corbeilles de la ville va être équipée d’éteignoirs pour limiter ces comportements.
Des cendriers de poche à votre disposition
Des cendriers de poche sont donnés gratuitement à l’accueil de la mairie, du CTM, de la bibliothèque, du CCAS et de La Source.
N’hésitez pas à vous équiper ! Pratique et facile à utiliser, il vous assure que vos mégots ne finissent pas dans la nature.
Les bons réflexes
- Lorsque vous jetez votre mégot à la poubelle, assurez-vous toujours qu’il est bien éteint.
- En voiture, ne jetez jamais votre mégot par la fenêtre.
- Lors de vos promenades en forêt, respectez toujours les consignes officielles.
Des actions de sensibilisation du public sont régulièrement menées :
- Deux avaloirs ont été mis en place au Haillan en 2023 avec le message « Ici commence la Garonne ».
- En plus du partenariat avec Alcome, la ville a également souhaité recycler les mégots collectés avec l’intervention de l’entreprise Mégo !
- A l’occasion du dernier World Clean Up Day, des agentes, agents et élus se sont mobilisés lors de quatre sessions de collectes de déchets organisées en interne : un total de 3 400 mégots a pu être ainsi ramassé et recyclé !
Mon Mégot Où Il Faut
Une initiative nationale pour contribuer à la réduction des mégots mal jetés a été lancée sous le nom Mon Mégot Où Il Faut. Son objectif ? Réduire de 40 % les mégots mal jetés dans l’espace public, ce qui équivaut à 3 milliards en France chaque année.
Ce mois de février, Mon Mégot Où Il Faut sera affichée à travers Le Haillan et sur les outils de communication numérique de la Ville pour sensibiliser les fumeurs aux risques pour la faune liés aux mégots mal jetés dans l’espace public.
Parce que la réussite du défi dépend de chacun, contribuez en veillant à jeter vos mégots aux bons endroits !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.monmegotouilfaut.fr
Actualités
-
-
Aménagement, Environnement: Une clairière en plein centre du Haillan
-
Citoyenneté, Environnement: Ramasser ses déchets : un rôle que chacun peut jouer