Enfance et jeunesse, Environnement : Ouverture du Club Nature pour les 8 – 11 ans

Publié le

La Ville du Haillan, en partenariat avec l'association Cistude Nature et le service Développement Durable, ouvre un Club Nature pour les enfants de 8 à 11 ans. Tout au long de l’année scolaire, des ateliers et sorties sont organisés le mercredi après-midi, de 14h à 16h, à l’Espace de la Sablière, pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux et à la protection de la biodiversité.

A la découverte de la biodiversité

Ce projet a pour ambition d’éveiller la curiosité des enfants sur leur environnement et de les sensibiliser aux enjeux écologiques actuels, à travers des approches pédagogiques variées, ludiques et scientifiques. Les jeunes découvriront l’observation d’amphibiens, la reconnaissance des traces et indices d’animaux, l’inventaire des espèces locales et bien d’autres activités passionnantes comme la dissection de pelotes de réjection et la fabrication de mangeoires.

Les sorties auront lieu principalement au Bois du Déhès et au Moulin du Moulinat, des sites privilégiés pour explorer la biodiversité locale. Ces environnements variés – forêts, mares, prairies et rivières – offrent aux enfants un cadre riche en découvertes et en apprentissages, tout en leur permettant de mieux comprendre l’impact de l’Homme sur l’écosystème.

Les 15 ateliers s’étendront d’octobre à juillet, et une première séance d’essai gratuite est prévue le 9 octobre (sur inscription). Attention, les places sont limitées à 12 enfants !

Ce Club Nature, financé par la Ville du Haillan et le Conseil Départemental de la Gironde, demande une participation financière des familles en fonction de leur Quotient Familial. C’est une belle opportunité pour les jeunes Haillanaises et Haillanais de s’investir dans la protection de leur environnement tout en s’amusant !

Pour toute question sur les ateliers, vous pouvez également contacter l’éducatrice à l’environnement qui animera le Club : juliette.anglade@cistude.org