Environnement : Opération de broyage au Haillan

Publié le

Le Haillan, en partenariat avec Bordeaux Métropole, propose une opération de broyage gratuite. L’occasion idéale de réduire vos déchets verts tout en enrichissant votre jardin ! Profitez également de conseils et d’aides pour adopter des pratiques écoresponsables.

Vous avez un jardin arboré avec des haies ou des arbres ? Participez à l’opération de broyage, organisée par la Ville du Haillan avec Bordeaux Métropole, et apprenez à transformer vos tailles de branches en ressource utile pour votre jardin. Cette initiative, gratuite et accessible à toutes et tous, se déroulera en deux temps, sur deux périodes distinctes :

  • Du 31 janvier au 16 février en continu au jardin Rue Capella. La distribution du broyat s’effectuera le 19 février de 13h à 17h30.
  • Du 21 février au 9 mars en continu sur le parking de Bel Air. La distribution du broyat s’effectuera le 12 mars de 13h à 17h30.

À quoi sert le broyage ?

Le broyage consiste à réduire en petits morceaux les branches et arbustes issus de l’entretien de vos jardins. Ce broyat, une fois transformé, peut être utilisé comme paillis pour limiter l’arrosage et enrichir naturellement le sol, ou ajouté à votre compost pour optimiser son efficacité. En adoptant ces pratiques, vous réduisez vos déchets verts tout en participant à la protection de l’environnement.

Comment ça marche ?

Déposez vos branches sur un site de stockage dédié. Le broyage aura lieu quelques jours après et vous pourrez revenir récupérer votre broyat lors de la distribution. Les branches doivent respecter deux critères :

  • Avec ou sans feuilles, d’un diamètre maximum de 25 cm
  • Un volume total ne dépassant pas 3 m³

Veillez à ne pas attacher les branches entre elles. Attention, les résineux, tas de feuilles, et résidus de tonte ne sont pas acceptés.

Se former à l’entretien d’un jardin écoresponsable

Bordeaux Métropole propose toute l’année des formations gratuites sur des sujets tels que le compostage, le paillage, l’entretien d’un jardin zéro phyto et zéro déchet. Ces formations sont ouvertes à toutes et tous, et vous permettent d’acquérir des connaissances pour rendre votre jardin encore plus durable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Bordeaux Métropole.

Sites de dépôt

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

  • Déchets verts et biodéchets : Gestion écologique des déchets verts et biodéchets

    Découvrir
    2 personnes qui accueillent d'autres personnes derrière un composteur en bois, un composteur en plastique et des bio-seaux