Aménagement : Nouveau plan de circulation

Publié le – Mis à jour le

La Ville du Haillan met en place un nouveau plan de circulation pour apaiser le centre-ville, favoriser les mobilités douces et améliorer l’accessibilité. Une réunion publique se tiendra le 18 novembre à 18h30 pour présenter ces changements et consulter les Haillanaises et Haillanais.

Dans le cadre de son engagement pour un centre-ville plus calme et accessible, la Ville lance un nouveau plan de circulation. Ce projet vise à réduire le trafic “de transit” qui encombre le cœur de la ville et à améliorer les déplacements doux des habitantes et habitants. En parallèle, plusieurs rues bénéficieront d’aménagements pour la création de trottoirs accessibles et d’itinéraires cyclables, conformément aux exigences de la Loi d’Orientation sur les Mobilités de 2019.

Quels changements à prévoir ?

Le nouveau plan de circulation introduit des sens uniques ainsi qu’une nouvelle signalisation routière pour rediriger le trafic de transit vers les axes extérieurs (route de Lacanau, avenue de Magudas, rue Jean Mermoz, rocade). Ces mesures permettront de libérer de l’espace pour les piétonnes et piétons ainsi que les cyclistes grâce à l’aménagement de trottoirs plus confortables et de pistes cyclables continues. Un couloir de bus sera également aménagé pour accueillir le futur Bus Express Extra Rocade (ligne L) à partir de septembre 2027, avec quelques ajustements prévus sur les lignes 71 et 84.

Les rues concernées

Six rues principales seront impactées par ces transformations :

  • Rue du Médoc (entre la rue Colbert et l’avenue Pasteur)
  • Rue Victor Hugo (entre le rond-point Bernède et l’avenue Pasteur)
  • Rue Hustin (entre l’avenue Pasteur et la rue de Chavailles)
  • Avenue de la République (entre la rue Hustin et la rue de la Morandière)
  • Rue Jean Jaurès
  • Rue Clémenceau (entre l’avenue Pasteur et la rue de Los Héros)

Le nouveau plan de circulation du centre-ville du Haillan introduit plusieurs rues en sens unique : l’Avenue de la République, la Rue Victor Hugo, la Rue Georges Clemenceau et la Rue Jean Jaurès. Certaines rues, comme la Rue de Los Heros et l’Avenue Pasteur, restent en double sens. Des voies en contresens réservées aux bus seront également mises en place.

Calendrier des travaux

La mise en place du nouveau plan de circulation au Haillan s’accompagne de plusieurs phases de travaux, réparties sur plusieurs années :

Etape 1 en mai 2025

Travaux Avenue de la République

    • Avenue de la République Ouest : Passage en sens unique dans le sens Saint-Médard-en-Jalles → Bordeaux, élargissement des trottoirs pour une meilleure d’accessibilité et végétalisation, création d’une piste cyclable bidirectionnelle au sud de l’avenue.
    • République Est (entre la rue de la Morandière et l’Avenue Pasteur) : Maintien du double sens de circulation, élargissement des trottoirs, et mise en place d’un nouvel aménagement cyclable.

    Etape 2 et 3 en 2026

    Travaux Rue Hustin et Rue Victor Hugo

    • Rue Hustin : Création d’un couloir et d’un quai pour le futur Bus Express Extra Rocade (ligne L), et passage en sens unique entre l’Avenue Pasteur et la rue de Chavailles. Maintien de la voie verte.
    • Rue Victor Hugo : Passage en sens unique, création d’un couloir de bus et d’arrêts, réalisation d’un aménagement cyclable et élargissement des trottoirs pour une meilleure accessibilité.

    Etape 4 en 2026 et 2027

    Travaux Rue Georges Clemenceau

    • Passage en sens unique depuis l’Avenue Pasteur vers la Rue de Los Heros.
    • Création d’un nouvel aménagement cyclable et mise en place d’arrêts de bus.

    Etape 5 et 6 en 2028

    Travaux Rue du Médoc et Rue Jean Jaurès

    • Rue du Médoc : Passage en sens unique de l’Avenue Pasteur vers le cimetière, l’accès aux commerces sera préservé, élargissement des trottoirs et création d’un nouvel aménagement cyclable.
    • Rue Jean Jaurès : Passage en sens unique de l’Avenue de la République vers l’Avenue Pasteur, avec création d’un nouvel aménagement cyclable.

    Compte rendu

    Retrouvez le compte rendu de la réunion publique du lundi 18 novembre.