Aménagement : Nouveau plan de circulation

Publié le

La Ville du Haillan met en place un nouveau plan de circulation pour apaiser le centre-ville, favoriser les mobilités douces et améliorer l’accessibilité. Une réunion publique se tiendra le 18 novembre à 18h30 pour présenter ces changements et consulter les Haillanaises et Haillanais.

Dans le cadre de son engagement pour un centre-ville plus calme et accessible, la Ville lance un nouveau plan de circulation. Ce projet vise à réduire le trafic “de transit” qui encombre le cœur de la ville et à améliorer les déplacements doux des habitantes et habitants. En parallèle, plusieurs rues bénéficieront d’aménagements pour la création de trottoirs accessibles et d’itinéraires cyclables, conformément aux exigences de la Loi d’Orientation sur les Mobilités de 2019.

Quels changements à prévoir ?

Le nouveau plan de circulation introduit des sens uniques ainsi qu’une nouvelle signalisation routière pour rediriger le trafic de transit vers les axes extérieurs (route de Lacanau, avenue de Magudas, rue Jean Mermoz, rocade). Ces mesures permettront de libérer de l’espace pour les piétonnes et piétons ainsi que les cyclistes grâce à l’aménagement de trottoirs plus confortables et de pistes cyclables continues. Un couloir de bus sera également aménagé pour accueillir le futur Bus Express Extra Rocade (ligne L) à partir de septembre 2027, avec quelques ajustements prévus sur les lignes 71 et 84.

Les rues concernées

Six rues principales seront impactées par ces transformations :

• Rue du Médoc (entre la rue Colbert et l’avenue Pasteur)
  • Rue Victor Hugo (entre le rond-point Bernède et l’avenue Pasteur)
  • Rue Hustin (entre l’avenue Pasteur et la rue de Chavailles)
  • Avenue de la République (entre la rue Hustin et la rue de la Morandière)
  • Rue Jean Jaurès
  • Rue Clémenceau (entre l’avenue Pasteur et la rue de Los Héros)

Calendrier des travaux

• Fin 2024 : étude et réalisation de l’ensemble des travaux nécessaires à cette mise en place.
  • Mars 2025 : mise en place de tous les sens uniques dans le cadre du nouveau plan de circulation.
  • 2025 à 2029 : réalisation des travaux, progressivement par rue, avec la création de trottoirs, de voies cyclables, de bus et végétalisation.

Réunion publique

Une première réunion publique est organisée le 18 novembre à 18h30 à l’espace de la Sablière pour présenter le plan de circulation. Ce rendez-vous sera l’occasion pour les Haillanaises et Haillanais de découvrir les aménagements prévus pour apaiser le centre-ville et d’échanger sur les futures transformations.