Aménagement, Citoyenneté : La rue des Carrières : un nouvel espace sans voiture
Publié le – Mis à jour le
Labellisée Cittaslow depuis 2022, la Ville propose aux habitantes et habitants de réinvestir l’espace public en fermant à la circulation cette portion de voirie (plan ci-contre) peu ou pas utilisée en l’état.
Avec le soutien de Bordeaux Métropole et le cabinet Res publica, ce projet vise à réaménager la portion centrale de la rue, située entre la rue du Déhès et la rue de Bussac, pour répondre à plusieurs enjeux :
- Créer un nouvel espace public pour allier bien-vivre ensemble et cadre de vie
- Désimperméabiliser la voirie et végétaliser l’espace
- Créer un lien naturel entre le bois du Déhès et le bois Sainte-Christine
Un projet soumis à concertation
Dès le mois de février, une concertation sera lancée auprès des habitantes et habitants pour identifier leurs besoins et leurs attentes et co-construire le futur projet de réaménagement.
Toutes les habitantes et habitants sont invités à venir donner leur avis et leurs suggestions. Un registre est également ouvert à la concertation sur le site de la participation de Bordeaux Métropole.
Calendrier du projet
- Samedi 8 février de 9h à 12 : rencontre de proximité sur site, rue des Carrières (tronçon central) ou à l’école des Tauzins (en fonction des conditions météorologiques) : présentation du projet et des ambiances possibles avec des illustrations permettant de visualiser les évolutions envisageables. Recueil des attentes des habitantes et habitants (un espace plutôt dédié aux piétons et aux cyclistes, ou aux familles avec par exemple un caniparc, des jeux).
- Février – Mars : études techniques par le Pôle territorial ouest de Bordeaux Métropole pour formaliser des scénarii de projet suite aux retours des habitantes et habitants sur les ambiances proposées.
- Avril (date à venir) : restitution des résultats de l’étude à la population pour faire réagir à nouveau et ajuster le scenario choisi.
Quels sont les scenarii imaginables ?
- Créer un espace paysager de détente et de jeux, adapté aux familles avec une absence de circulation
- Transformer cette portion de rue en un espace de mobilités actives, c’est-à-dire un lieu adapté à tous les déplacements doux, non motorisés (vélos, piétons, trottinettes)
- Faire un mélange des deux : un espace de détente et de loisirs ouvert à la circulation des modes doux
A noter : les automobilistes ne pourront plus circuler sur cette portion de voirie qui sera désormais un espace végétalisé, décrouté de son revêtement, autrement dit désimperméabilisé.
La parole des habitantes et habitants est indispensable pour que le résultat final reflète le plus fidèlement possible leurs attentes et leurs besoins.