Labellisée Cittaslow depuis 2022, la Ville propose aux habitantes et habitants de réinvestir l’espace public en fermant à la circulation cette portion de voirie (plan ci-contre) peu ou pas utilisée en l’état. Avec le soutien de Bordeaux Métropole et le cabinet Res publica, un réaménagement pour désimperméabiliser les sols, végétaliser l’espace et créer un nouvel espace public aménagé est à concevoir.
Quels sont les scenarii imaginables ?
- Créer un espace paysager de détente et de jeux, adapté aux familles avec une absence de circulation (aménagements possibles : aires de jeux, jardin potager, cani parc, hôtel à insecte…) ;
- Transformer cette portion de rue en un espace de mobilités actives, c’est-à-dire un lieu adapté à tous les déplacements doux, non motorisés : vélos, piétons, trottinettes (aménagements possibles : agréés sportifs, jeux cyclables, fontaine à boire, peintures ludiques au sol…) ;
- Faire un mélange des deux : un espace de détente et de loisirs ouvert à la circulation des modes doux (aménagements possibles : aires de jeux sur le thème « déplacement ludique », bancs et mobiliers, arbre à palabres…) ;
- Conserver en l’état l’usage de ce tronçon de rue et réaliser à minima une désimperméabilisation des places de stationnement et de la végétalisation.
Un projet soumis à concertation
Depuis le mois de février, une concertation est lancée auprès des habitantes et habitants pour identifier leurs besoins et leurs attentes et co-construire le futur projet de réaménagement.
Toutes les habitantes et habitants sont invités à donner leur avis et leurs suggestions. Un registre est ouvert à la concertation sur le site de la participation de Bordeaux Métropole jusqu’au 17 mars.
Calendrier du projet
- Samedi 8 février : une réunion publique et un atelier de concertation se sont déroulés à l’école maternelle des Tauzins : suite à la présentation du projet et des ambiances possibles d’aménagements, les attentes des habitantes et habitants et notamment les inquiétudes et besoins des riverains immédiats ont été entendus.
- Jusqu’au 17 mars : poursuite de la concertation en ligne, sur le site de la participation de Bordeaux Métropole.
- Mars : études techniques par le Pôle territorial ouest de Bordeaux Métropole pour formaliser des scénarii de projet suite aux retours des habitantes et habitants sur les ambiances proposées lors de la réunion publique et sur le registre de concertation en ligne.
- Avril/Mai (date à venir) : restitution des résultats de l’étude à la population pour faire réagir à nouveau et ajuster le scenario choisi.