Environnement, Information : Généralisation du tri des biodéchets

Publié le

En avril, Bordeaux Métropole et la Ville du Haillan lancent une grande opération pour généraliser le tri des biodéchets. L’objectif ? Offrir à chaque Haillanaise et Haillanais une solution adaptée pour transformer ses déchets alimentaires en ressource utile.

70 kg de déchets alimentaires par habitant et par an sont incinérés alors qu’ils pourraient être valorisés et nourrir les espaces verts. Avec cette initiative, trier ses biodéchets deviendra un geste simple et accessible à toutes et tous.

Une solution pour chaque foyer

L’opération, menée tout au long du mois d’avril, vise à équiper l’ensemble des habitants du Haillan :

  • Maisons individuelles : livraison d’un composteur directement à domicile. Pour les absents, des permanences seront organisées afin de le récupérer.
  • Habitat collectif : installation de 14 sites de compostage collectif dans les résidences et sur le domaine public, accessibles en libre-service.

Grâce aux 14 nouveaux sites de compostage installés en avril, 58% des logements collectifs disposeront d’un point de tri des biodéchets à moins de 150 mètres de leur résidence. D’autres installations sont prévues en septembre pour poursuivre cet engagement et étendre l’accès à encore plus de foyers.

Un accompagnement sur mesure

Des animations et ateliers rythmeront le mois d’avril pour vous aider à adopter ce nouveau geste : ateliers pratiques, goûters partagés et mini formations sur le compostage.

Tous les mercredis d’avril, rencontrez nos ambassadeurs du tri entre 14h et 17h, au Service Technique Municipal (CTM) du Haillan.