Citoyenneté : Elections législatives : je fais une procuration

Publié le – Mis à jour le

Suite aux élections européennes du 9 juin 2024, le président de la République a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. De nouvelles élections auront lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024.

Lors des élections législatives, les électrices et électeurs français inscrits sur les listes électorales éliront les députés de l’Assemblée nationale.

L’inscription sur les listes électorales n’est plus possible pour ces élections, sauf pour les jeunes nés entre le 10 et le 29 juin 2006.

Si vous n’êtes pas présente ou présent le 30 juin ou le 7 juillet, pensez à la procuration !

Les horaires d’ouverture des bureaux de vote sont : 8h – 18h.

Faire une procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l’élection, il est possible de donner une procuration. Elle permet à l’électrice ou l’électeur absent ou empêché (la mandante ou le mandant) de se faire représenter le jour de l’élection par une autre électrice ou électeur (la ou le mandataire). Pour cela, vous devez vous rendre dans un Commissariat de Police, une Gendarmerie nationale ou un Tribunal d’Instance avec votre pièce d’identité pour remplir un formulaire de procuration. Ce dernier peut également être téléchargé et rempli à l’avance. 

Le jour du scrutin, le bureau de vote doit détenir le certificat de vote par procuration, pour autoriser la ou le mandataire à voter. 

À noter : une ou un mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France, ou une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger, ou deux procurations établies à l’étranger. 
Depuis 2022, une électrice ou un électeur inscrit dans une commune A peut donner procuration à une électrice ou un électeur inscrit dans une commune B. Cette possibilité permet de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et offre de nouveaux services aux électrices et aux électeurs. 

Rendez-vous le 30 juin et le 7 juillet dans vos bureaux de vote !

Inscription sur les listes électorales pour les jeunes de 18 ans

Si vous êtes nés entre le 10 et le 29 juin 2006, vous avez jusqu’au 29 juin inclus pour vous inscrire sur les listes électorales.

Pour cela, vous devez remplir un formulaire en ligne. Cette démarche est gratuite.

A noter : Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s’ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune : votre demande d’inscription ne sera pas transmise.

Bénéficier d’un transport pour aller voter

Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer par vos propres moyens pour vos rendre dans votre bureau de vote ?

Vous pouvez bénéficier d’un transport qui viendra vous chercher chez vous pour vous amener jusqu’à votre bureau de vote. Pour cela, il suffit de vous inscrire auprès du Service citoyenneté et relation usagers, au plus tard le vendredi 28 juin (pour rappel, le vendredi la mairie est ouverte de 14h à 17h). 

Service rattaché