Aménagement, Environnement : Concertation · Zone à faibles émissions (ZFE)

Publié le

Au 1er janvier 2025, Bordeaux Métropole devra mettre en place une ZFE (zone à faibles émissions), comme le lui impose la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021.

Certaines dispositions sont d’ores et déjà fixées sur le territoire :

  • l’interdiction pour les véhicules Crit’Air non classés,
  • le périmètre intra-rocade (rocade exclue),
  • une application 24h/24 et 7j/7,
  • des dérogations locales spécifiques.

Donnez-nous votre avis !

Une concertation est organisée jusqu’au 30 août 2024 afin de recueillir vos observations ou propositions sur l’arrêté qui va encadrer la mise en place de la ZFE.

Du 21 juin au 30 août 2024, Bordeaux Métropole vous invite à prendre connaissance du projet d’arrêté créant la ZFE-m pour l’agglomération bordelaise et à vous exprimer sur son contenu. A compter du 1er janvier 2025, l’accès et la circulation des véhicules non classés (NC) dans le secteur intra-rocade sera interdit.

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des zones géographiques où l’accès est restreint pour les véhicules les plus polluants. Ce dispositif vise à améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants atmosphériques pour préserver la santé des habitants. La mise en place de la ZFE est une étape cruciale pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique. Bordeaux Métropole accompagne ses habitants et entreprises avec des aides financières et des alternatives de mobilité pour une transition en douceur. Bordeaux Métropole